Aug. 2, 2016

Teachings : Compliance Law

Master Finances et Stratégie / Ecole d'Affaires Publiques : Droit de la Compliance

Droit de la Compliance : livret de Cours - semestre d'automne 2016

by Marie-Anne Frison-Roche

Ce livret de Séminaire expose le contenu et les objectifs du Cours, puis les modalités de validité et la bibliographie.

Contenu et objectif

La Complianceest un terme anglophone qu'il est difficile à traduire en langue française. Il est parfois traduit en "conformité", mais c'est en quelque sorte reculer pour mieux sauter car l'on ne sait guère définir juridiquement la "conformité". Le terme est d'ailleurs inséré dans des expressions comme "programme de conformité" ou "engagement de conformité", qui se réfèrent à autre chose. L'absence de définition nette est un handicap majeur en Droit et l'on affirme souvent que la Compliancene relève pas de celui-ci, mais plutôt par exemple de l'éthique.

C'est pourtant au titre de violation de ces normes et obligations d'un corpus de Complianceque des sanctions très lourdes sont infligées à des opérateurs économiques. L'on s'aperçoit alors que  la Compliancea été élaborée dans des secteurs très particuliers, comme le secteur bancaire ou financier, pour des opérations très spécifiques, comme les flux financiers internationaux, ou des prohibitions particulières comme l'interdiction de corrompre ou de blanchir l'argent, ou pour exprimer les mises en œuvre d'engagement après des condamnations prononcées par les autorités de concurrence.

Mais tout d'abord c'est dans le Droit général de la concurrence que l'on trouve les premiers programmes de compliance. C'est ensuite et aujourd'hui dans des termes d'une généralité rarement atteinte que l'exigence de Complianceest 'hui formulée, puisqu'il s'agirait de respecter la totalité de toutes les "normes" applicables en tous lieux par tout le monde. Plus encore, la Complianceserait la façon dont les opérateurs sont contraints de faire en sorte que les objectifs globaux des systèmes de régulation se concrétisent, puisque ces opérateurs privés "globaux" ont seuls la puissance pour y parvenir.

La Compliancedevient alors l’internalisation de la RégulationElle implique la supervision des opérateurs, notamment leur transparence, même s'ils n'agissent pas dans un secteur régulé. Le système juridique en est transfiguré, notamment dans son organisation naguère en branches distinctes : les branches du Droit ne seraient plus que des boites à outils (toolboxes), interchangeables appréhendées à l'aune de leur effectivité pour la Compliance...

Il est donc urgente de construire les principes directeurs de ce qui est en train d'apparaître : "Le Droit de la Compliance". La Compliancene semble pourtant s'appliquer qu'à des entreprises ou entités très puissantes, sans doute parce qu'elles sont puissantes, et l'on y retrouve toutes les branches du Droit : droit pénal, droit constitutionnel, droit international,, droit des obligations, droit administratif, droit de la régulation, droit de la concurrence, droit des données, droit financier, etc. Est pourtant en train d'émerger un "Droit de la Compliance".

Voir ci-dessous l'explicitation du mode de validation, de la charge de travail, du format pédagogique et de la bibliographie. 

Mode de validation 
 
Le "mode de validation" découle de la construction même de l'enseignement". En effet, celui-ci consiste à mettre les étudiants à même de profiter d'une série de conférences se déroulant à partir du 5 octobre jusqu'à la fin du semestre sur le thème : supervision-compli/">Régulation, Supervision, Compliance.
 
L’enseignement donne lieu à un contrôle continu, indépendamment du contrôle d'assiduité, qui sera opéré dans les deux temps de l'enseignement.
 
Parce que la Compliancene correspond pas à une branche disciplinaire préexistante, et que c'est sans doute le "Droit de la Régulation" et le "Droit de la Supervision" qui en est le plus proche, dans ce qui est en train de devenir aujourd'hui un "compliance/">Droit de la Compliance", les étudiants seront invités à discuter avec le professeur pendant la première partie de l'enseignement sur des questions de base, des questions techniques et des questions d'actualité, cette méthode pédagogique visant à leur permettre de tirer tout profit des conférences auxquelles ils vont assister.
 
La validation de cet enseignement sera faite de la façon suivante :
  •   un travail écrit réalisé individuellement sur un sujet donné à l'ensemble des étudiant au cours du semestre. La copie devra être rendue au plus tard fin novembre 2016. Elle peut être tapuscrite. Un seul sujet sera proposé. La copie peut être rédigée en langue française ou anglaise. la note qui en résulte représente 50% de la note globale.
  • un travail oral réalisé pendant la première partie de l'enseignement. Il sera réalisé par deux étudiants. Il ne peut excéder 15 minutes. La note qui en résulte représente 30% de la note globale.
  • La participation de l'étudiant à la discussion pendant la première partie de l'enseignement représente 20% de la note globale.
 
 
Charge de travail 
 
La seconde partie de l'enseignement ne requiert pas de travail à proprement parler, puisqu'il s'agit d'assister à une série de conférences faites sur-mesure. Mais la participation à la première partie de l'enseignement et la préparation du travail écrit et du travail oral requiert du travail, qui requiert d'une part de se plonger dans les bases du droit sous-jacent à cette technique nouvelle de "compliance" et d'autre part d'aller dans les cas d'actualité, puisque le "Droit de la Compliance" reste encore un Droit en linéaments.
 
Il est donc conseillé de
 
Format pédagogique 
 
Les séances hebdomadaires sont organisées de façon disciplinaire et non pas thématique afin de  permettre aux étudiants de tirer pleinement profit de leur accès par la suite aux sessions se déroulant à leur horaire pendant lesquelles les spécialistes abordent des problématiques de compliances.
 
 
  • 31 août 2016 : présentation générale du groupe, de la matière et de la méthode

     

  • 7 septembre 2016: Les programmes de conformité dans le droit de la concurrence
    • Commentaire de la communication de l'Autorité de la concurrence de 2012
    • Les programmes de compliance sont-ils spécifiques au droit de la concurrence ?

 

 

  • 21 septembre 2016: L'effet ratione materie et l'effet ratione loci de la compliance
    • Les frontières et la compliance
    • Le cas BNPP : settelment du 30 juin 2014
    • Efficacité de la compliance et efficacité du droit pénal
    • Efficacité de la compliance et éthique

 

  • 28 septembre 2016 : Les données personnelles
    • Compliance et informations sur les personnes
    • Commentaire de CJUE, 8 octobre 2015, Safe Harbor
    • Commentaire de déc. CNIL septembre 2015, Google

 

 
Bibliographies et définitions


Consulter la bibliographie générale ordonnée sur le Droit de la compliance.

Consulter le Glossaire de la Régulation et de la Compliance.

_____

 

 

comments are disabled for this article