Enseignements : Droit et Cinéma

Enseignement : Droit et cinéma

Bibliographie générale

by Marie-Anne Frison-Roche

Le thème "Droit et Cinéma" est à la fois étroit, puisqu'il vise l'intersection entre les deux, à savoir les films dans lesquels le droit est visé, ce qui n'est pas très fréquent. En outre, l'étude du droit dans le cinéma est moins étudié que, par exemple, les rapports entre le droit et la littérale, lesquels renvoient à un courant complet de pensée "Law and Litterature". Mais dans le même temps, il est difficile de penser les rapports entre le droit et le cinéma sans avoir une connaissance plus large, et du droit et du cinéma.

Ainsi une bibliographie plus large, visant l'un et l'autre, serait bienvenue, regardant du côté des cinéphiles et des juristes érudits. Mais la bibliographie passe d'un excès à l'autre et cesse d'être étriquée pour devenir monumentale.

C'est pourquoi la présente bibliographie cherche un équilibre entre les deux pour rassembler des références permettant de mieux comprendre la représentation que le cinéma, d'une façon générale et film après film, donne du droit.

Themes

- Blog Droit et cinéma ;
 

- Criminocorpus, série de conférences de et travaux sur Le cinéma et les procès2006 et 2007 ;


- Biet, C., Schifiano, L. (dir.), Représentation du procès. Droit, théâtre, littérature, cinéma, coll. "Représentation", Publidix, 2010 ;

- Dayez, B., Justice et cinéma, Anthémis, 2007 ;

- Guéry, C., Justices à l'écran, coll. "Questions judiciaires", PUF, 2007 ;
 
- Florès-Longou, M. et Épinoux, E. (dir.), La famille au cinéma. Regards juridiques et esthétiques, Maré & Mare, 2016 ;
 
- Frison-Roche, M.-A., Le droit expliqué aux enfants : le rapport entre la Justice et la Colère dans Vice-Versa http://mafr.fr/fr/article/le-droit-explique-aux-enfants-vice-versa-de-disney/, 2016

- Luet, A. de et Flores-Lonjou (dir.), Le huis clos judiciaire au cinéma, Geste éd., 2010 ;

- Puaux, E. (dir.), La justice à l'écran, CinéAction, n°105, 2002 ;
 

your comment