Enseignements : Droit et Cinéma

Annales de sujets de contrôle final

by Marie-Anne Frison-Roche

Le contrôle final qui est attaché à l'enseignement de Droit et Cinéma prend la forme d'une dissertation.

Les étudiants doivent traiter un sujet, en choisissant parmi deux sujets qui leur est proposé. La copie peut être rédigée en langue française ou en langue anglaise.

Le sujet reflète l'esprit dans lequel l'enseignement a été donné et la méthode par laquelle les séances successives se sont déroulées.

En effet, le séminaire est construit sur des analyses d'une dizaine de films, qui se recoupent, évoquent d'autres films, et ont en commun des personnages ou des thèmes juridiques. La juxtaposition de ces analyses monographiques n'empêche pas une vision plus globale du rapport entre le droit et le cinéma, qui apparaît par l'ensemble du séminaire. Cette vision globale doit apparaître dans la copie;

Ainsi, l'enjeu du travail final sur table est de traiter un thème très général, en s'appuyant sur des analyses qui au fur et à mesure des séances ont dégagé à travers des films particuliers, des problématiques générales. C'est cette aptitude à un aller-retour des perspectives particulier vers la problématique générale qu'exprime le sujet donné au travail de contrôle final, qui est plus particulièrement apprécié.

Themes

Mai 2014
 
  • Le cinéma donne-t-il une image valorisante du droit ?
     
  • Le cinéma, voie pédagogique du droit

Avril 2015

 

  • Le cinéma déforme-t-il le droit qu'il donne à voir ?
     
  • Le cinéma et l'éloquence juridique

Avril 2016

 

  • Le Droit sort-il grandi de sa représentation au cinéma ?
     
  • Le procès au cinéma

comments are disabled for this article